"La Joie de Vivre" d'Emile Zola
"La Joie de Vivre" d'Emile Zola
Citation favorite (1): Il n'y eu plus que le tonnerre grondant de la tempête: la pluie entêtée battait les ardoises, le vent ébranlait les fenêtres, hurlait sous les portes; et, pendant une heure encore, la canonnade continua, chaque vague qui s'abattait la secouait d'un choc profond et sourd. Il lui semblait que la maison, anéantie, écrasée de silence, s'en allait dans l'eau comme un navire. (Les Editions Folio; Page 65)
Citation favorite (2): Dès lors, Lazare attendit, dans un affreux serrement de poitrine. Une ceinture de fer semblait lui boucler les côtes. (Les Editions Folio; Page 222)
En lisant le titre du roman, le lecteur s'attend peut-être à découvrir une simple histoire sur le bonheur. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit de Zola, donc les principaux thèmes majoritairement abordés sont la douleur, l'échec et bien sûr la mort.
L'histoire est simple, mais les personnages et les événements qui s'enchaînent sont assez complexes. La famille des Chanteau accepte de recueillir chez elle la petite Pauline Quenu. La jeune fille ne cherche qu'à aider les gens et à les rendre heureux, même si ce moment de bonheur est court. Cependant, dès l'arrivée de Pauline, les malheurs vont se déverser sur la famille.
Ce que j'ai adoré dans ce livre, ce sont les descriptions de l'océan. Les personnes vivent dans un village qui se situe au bord de la mer. Cette dernière, très présente dans l'histoire, peut être considérée comme un personnage car elle possède une place importante au sein de l'intrigue. Petit à petit, la mer ronge les frontières qui la séparent du village qui s'effrite. Plus les vagues avancent et se déchaînent, plus les malheurs augmentent.
Le personnage qui m'a le plus marquée est Lazare. Il est ambitieux mais cherche les succès rapides et faciles. Tous ses projets échouent et Zola a eu cette idée de comparer les échecs du personnage à un avortement. Ces projets, non aboutis et rejetés, ressemblent aux bébés qui n'ont pas eu le temps de se développer complètement dans le ventre d'une mère et dont les personnes souhaitent se débarrasser. Les multiples échecs de Lazare peuvent également être comparés aux divers accouchements de la chatte Minouche. Cette dernière passe sont temps à s'accoupler et ne se préoccupe guère des petits qu'elle met au monde et qui sont jetés par les membre de la famille: "-Avant hier, on lui a encore jeté cinq petits. Tu vois, ça ne la trouble guère." (Les Editions Folio; Page 303)
La fin de l'histoire est totalement inattendue et pousse le lecteur à réfléchir et à comprendre le sens du titre. Certaines personnes souffrent terriblement, et pourtant elles continuent à vivre. Et d'autres, passives et oubliées, décident de s'ôter la vie et les gens ne comprennent pas pourquoi. La vie est donc absurde des fois.
Merci Ghita. L'histoire du roman a l'air interessante avec ses personnages et les evenements malheueux qui vont s'enchainer sur la famille en question. L'auteur veut probablement dire a travers le titre "la joie de vivre" que malgre les echecs et les malheurs que nous rencontrons dans la vie, nous devons rester positifs et profiter des bonnes choses que nous avons.
RépondreSupprimer