"Sans relâche" d'Isabelle Morot-Sir

"Sans relâche" d'Isabelle Morot-Sir


Citation favorite (1): Elle préférait lécher ses blessures dans le fond de sa tanière, telle une louve malade.

Citation favorite (2): Elle plongeait dans de nouvelles lectures comme d'autres glissent vers des paradis artificiels, car oui les livres étaient sa drogue. Grâce à eux elle vivait mille vies, n'empêchant pour un temps de penser à la sienne, et c'était mieux ainsi.



J'ai été très heureuse quand l'autrice Isabelle Morot-Sir m'a proposé de lire son livre qui sera publié très prochainement (14 Juin 2018). 
Sans relâche a attiré mon attention car les prénoms des personnages principaux ne sont pas cités. En effet, dans le résumé ainsi que le prologue, les protagonistes ne sont désignés que par les pronoms "elle" et "lui". De plus, nous retrouvons divers questions qui accentuent le mystère qui plane autour du roman. Etant une lectrice curieuse; j'avais envie de mettre un nom et un visage sur ces personnages et découvrir leur histoire.
Eléora est une jeune étudiante en littérature française. Elle est passionnée de lecture et partage des revues sur les derniers livres qu'elle a dévorés sur son blog. Son auteur favori est Emile Zola et elle écoute du Powerwolf! Dès que j'ai découvert ces quelques informations sur l'héroïne, je me suis très rapidement attachée à elle, car jusqu'à présent, je n'ai jamais rencontré un personnage avec qui je partage tellement de points communs!
Un jour, Eléora reçoit un message sur Twitter d'un individu dont la photo de profil l'a fortement intriguée, car elle est habituée à voir des profils d'auteurs, de maisons d'éditions et d'autres bibliophiles. La jeune fille découvre ensuite que ce mystérieux individu s'appelle Clint, qu'il est américain et qu'il travaille dans l'armée. Au début, les deux nouveaux amis vont se parler afin de faire connaissances. Puis, leurs échanges seront de plus en plus fréquents et leur discussion deviendra essentielle, presque vitale dans leur quotidien. Malgré la distance, les deux protagonistes vont s'attacher l'un à l'autre et une histoire d'amour unique va naître entre eux. Cela montre le pouvoir que possèdent les réseaux sociaux. Ces derniers nous permettent de rencontrer des individus avec qui nous partageons les mêmes passions, et auxquels nous nous attachons plus facilement qu'à d'autres personnes que nous côtoyons tous les jours dans la vraie vie.
A un certain moment, Eléora prendra un livre au hasard de sa pile à lire et l'entamera sans jeter un coup d'oeil, ni au titre, ni au résumé. C'est là que j'ai remarqué que la lecture pour Eléora est devenue un moyen qui l'aide à s'enfermer sur elle-même et à oublier ses malheurs. Sa passion ne lui permet plus de s'évader et ne lui procure plus aucun plaisir. Elle lit et écrit ses chroniques de façon systématique, tel un ouvrier qui répète le même geste sans en être conscient. Cela m'attriste toujours de voir des personnes changer de façon négative, s'enfermer telle une huître et utiliser leurs activités favorites d'une mauvaise manière. Peut-être que ces personnes-là savent que leurs passions sont une zone de confort qui agira tel un calmant qui leur fera oublier leur malheur. C'est pour cela qu'elles se plongent dans la lecture, le sport ou la danse, car elles savent que personne ne leur posera de questions, e elles n'ont pas besoin de chercher des réponses. Elles veulent juste oublier le plus rapidement possible.
Le seul élément qui m'a gêné dans cette histoire est la déclaration d'amour que j'ai trouvée trop hâtive et peu réaliste à mon goût. Peut-être que l'autrice a voulu que cet événement se déroule de cette manière, car elle sait que l'amour fait perdre la raison, et cette déclaration a été faite dans un moment de folie.
A part cela, il y a divers autres éléments que j'ai beaucoup appréciés et que je souhaite partager avec vous. Tout d'abord, les descriptions de la forêt et de la montagne, que nous retrouvons dès la première ligne, montrent que l'autrice est très proche de la nature et elle a su faciliter l'imagination de ce milieu dans l'esprit du lecteur: "un écureuil au pelage argenté se figea, les joues gonflées des pignons qu'il récoltait sur le vénérables sapin jouxtant l'habitation". Isabelle Morot-Sir a un compte Instagram dans lequel elle parle de ses livres, ainsi que d'autres sujets en relation avec le monde de la littérature. Les photos qu'elle partage sur le réseau social sont très jolies car elles ont un côté automnale et rustique qui rappelle la nature et la campagne. Et de temps en temps, l'autrice intègre également dans ses photos ses différents animaux de compagnie.
Instagram: @isabelle.morotsir


Instagram: @isabelle.morotsir


Ensuite, l'autrice a fait en forte que le lecteur découvre une vérité bouleversante en même temps que Clint. J'ai trouvé ce choix très pertinent, car le moment inattendu est partagé par deux personnes, dont l'une est fictive. L'effet de surprise est accentué quand Isabelle Morot-Sir décrit la réaction de Clint car je ressentais les mêmes émotions que lui.
J'ai arrêté de lire des romances, car elles m'ennuyaient. La lecture n'était plus un moment de détente pour moi: les personnages étaient trop parfaits, le même type de scénario se répétait à chaque fois, l'histoire d'amour sortait de l'ordinaire et ne s'accordait pas à mon idée et ma conception de l'amour. Et j'avais peur d'entamer Sans relâche, car je ne voulais pas que ce soit une romance qui me décevra. Mais j'ai été très surprise, car mes réactions étaient différentes de celles que j'ai d'habitude. Le couple dont il est question est "imparfait". Chacun des deux personnages a perdu un être qui lui est cher et porte de lourdes cicatrices qui sont physiques et mentales. Ces cicatrices-là sont devenues un fardeau, voire même un handicap. L'élément que j'ai le plus adoré et qui m'a vraiment fait aimer le livre, est que l'autrice ne s'est pas trop attardé sur les descriptions physiques, ce qui n'est pas le cas dans d'autres romances où les protagonistes sont présentés de façon détaillée. Dans Sans relâche, l'autrice a préféré donner quelques indications afin de laisser plus de liberté au lecteur qui pourra imaginer les personnages comme il le souhaite, et surtout, pour montrer qu'il n'y a pas que le physique qui compte.
Le titre du roman est une hymne à l'espoir et au combat. Il faut avoir beaucoup de courage pour s'accepter et être capable de fermer ses propres plaies, les coudre soi-même et en prendre soin malgrè la douleur intense qui persiste et prend du temps à s'estomper. Nos deux personnages, Eléora et Clint, sont un exemple que le monde doit connaître. Malgré leurs blessures qui sont très profondes, ils ont appris à s'aimer eux-même, à aimer l'autre et surtout à accepter de dévoiler leurs défauts et imperfections et comprendre que l'autre personne peut les aimer et les accepter tels qu'ils sont.


Commentaires