"La Fortune des Rougon" d'Emile Zola

"La Fortune des Rougon" d'Emile Zola





PS: J'ai lu ce roman en format PDF que j'ai trouvé sur le site de la "Bibliothèque électronique du Québec".



Citation favorite (1): Ce fut un naïf, un naïf sublime, resté sur le seuil du temple, à genoux devant des cierges qu'il prenait de loin pour des étoiles. (Bibliothèque électronique du Québec; Pages 296-297)

Citation favorite (2): "Notre famille est une sale famille; c'est triste mais c'est comme ça." (Bibliothèque électronique du Québec; Pages 312)



Ce livre représente le tout premier volume de la série Les Rougon-Macquart. Emile Zola comptait appeler son roman Les Origines car il expose l'arbre généalogique complet des deux familles (Rougon et Macquart) ainsi que les caractéristiques psychologiques de ses membres. Chaque branche a donc ses spécificités:
-les Rougon aiment l'argent et le pouvoir
-la famille Mouret paraît "normale"
-les Macquart sont les plus pauvres et ont hérité des problèmes psychologiques (violence,alcool) de leur ancêtre Adélaïde.
Adélaïde Fouque, également appelée tante Dide, est une jeune orpheline et riche héritière qui va épouser le jardinier de la famille nommé Rougon. Le couple aura un seul enfant appelé Pierre. Mais le paysan Rougon mourra, et Adélaïde aura plus tard une relation avec le contrebandier Macquart qui a un faible pour la boisson. Les deux amants ne vont pas se marier et auront deux enfants: Antoine et Ursule. Cependant, Adélaïde ne s'occupera pas de ses enfants et préféra vivre son histoire d'amour avec Macquart. Nous découvrirons également qu'elle est atteinte de folie, et souvent sujette à des crises nerveuses qui ne lui permettent pas de vivre normalement et d'échanger avec le monde extérieur.
Dans La Fortune des Rougon l'intrigue se situe dans la petite ville provençale de Plassans après le coup d'état du 2 décembre 1851. Ainsi, nous allons voir comment Pierre Rougon profitera de la situation instable du pays pour faire fortune et s'emparer du pouvoir politique de Plassans. Nous découvrirons également l'histoire d'amour de Silvère (fils d'Ursule accueilli par sa grand-mère Adélaïde) et de Miette, jeune fille habitant la ville provençale et dont le père est en prison.
J'ai eu de très grande difficultés à terminer ce livre pour deux raisons. Tout d'abord, la politique et l'histoire sont des sujets qui ne m'intéressent pas, donc j'étais un petit peu perdue pendant ma lecture et je n'arrivais pas à suivre tous les événements qui s'enchaînaient. Ce n'est qu'après quelques recherches que j'ai compris que le coup d'état a été déclenché par Louis Napoléon Bonaparte qui "renversa la République parlementaire et prépara la restauration de l'Empire" (source: Larousse.fr) J'ai aussi eu du mal à finir ce livre à cause de ses protagonistes. En effet, à part Adélaïde, Silvère et Miette, j'ai haï tous les autres personnages. Ils sont cruels, égoïstes, écoeurants, insensibles et possèdent diverses autres défauts:
-Pierre Rougon va s'emparer de la fortune de sa mère et jeter cette dernière dans une petite maison où elle vivra dans la misère noire. Et seul Silvère prendra soin de cette dernière et sera toujours présent pour la calmer pendant ces crises de nerf.
-Félicité Rougon épousera Pierre et nous notons également chez elle cet appétit féroce pour l'argent et le pouvoir. Elle fera tout pour devenir bourgeoise et surtout se venger en étalant ses richesses devant les voisins.
-Antoine Macquart est le demi-frère de Pierre et c'est le personnage que j'ai détesté le plus. Il a eu la malchance d'hériter tous les défauts: la paresse et l'alcoolisme de son père, la névrose et les crises colériques de sa mère et la forte envie de devenir riche que nous retrouvons chez les Rougon. Antoine est également fou de rage contre son frère quand il découvre que ce dernier s'est accaparé de toute la fortune familiale. En effet, Antoine rêvait de posséder de l'argent sans travailler ni fournir d'effort. Il va épouser Joséphine qui travaille beaucoup, mais malheureusement elle est alcoolique. Ils auront trois enfants, et Antoine poussera ses enfants à travailler malgré leur jeune âge. Il arrachera alors le maigre salaire de ces petits êtres fatigués par la dure besogne et ira le gaspiller dans les cafés.
Grâce à La Fortune des Rougon, j'ai pu comprendre le comportement de certains personnages que j'ai découverts dans d'autres volumes de la série. Par exemple Gervaise (héroïne du roman L'Assomoir) est alcoolique. Au début, je pensais qu'elle buvait pour oublier sa misère et la pauvreté dans laquelle elle vit. Mais au cours de ma lecture de La Fortune des Rougon, j'ai découvert que sa mère Joséphine, qui est également alcoolique, lui faisait boire de l'anisette. Et les deux femmes s'enivraient le soir après le dîner. Ce livre ne fera pas partie de mes favoris, mais j'ai vraiment hâte de découvrir les autres volumes de la série.


Arbre généalogique des Rougon-Macquart



Commentaires